Les différents premiers signes d’une grossesse

Faireun bébé

Les signes de grossesse

Quand vous attendez un enfant, pour le savoir, il existe bien entendu les tests achetés en pharmacie ou la prise de sang effectuée en laboratoire mais il existe aussi des signes qui sont les premiers symptômes de la grossesse. Ces signes sont, en général, plusieurs à se manifester et vous indiquent que vous attendez un bébé.

La durée des différents signes de grossesse

Dans tous les cas, les différents malaises et autres signes de grossesse disparaissent spontanément à la fin du troisième mois et ne sont pas du tout dangereux ni pour vous ni pour votre enfant. Une minorité de femmes n’a jamais de malaises lorsqu’elle attend un enfant et ces derniers peuvent également être très discrets. Quoi qu’il en soit, les premiers signes de grossesse sont liés au changement hormonal qui se produit dans votre corps par le corps jaune et le trophoblaste.

Le premier signe annonciateur de la grossesse

Le premier signe annonciateur d’une grossesse est l’aménorrhée ou absence de règles. Si vos règles sont régulières et que vous avez eu des rapports sexuels, il se peut que vous soyez enceinte si ces dernières sont arrêtées avant la date prévue. L’absence de règles seule n’est pas forcément la preuve d’une grossesse. En général, ce signe s’accompagne d’un ou plusieurs autres.

Les seins et la fatigues

Avec l’arrêt des règles, il arrive souvent que les seins se mettent à gonfler et fassent mal. Les aréoles vont foncer et auront des renflements. Il faut alors choisir un soutien gorge de très bon maintien pour préserver votre poitrine pendant toute la grossesse. Les premiers temps, il se peut que vous ressentiez de la fatigue et que vous ayez une irrépressible envie de dormir après les repas. Cette fatigue est normale car votre corps est en plein changement et doit s’adapter à un nouveau rythme. N’hésitez pas à faire la sieste ou à vous reposer davantage que d’habitude.

Les nausées

Pendant les trois premiers mois d’une grossesse, un grand nombre de femmes a des nausées. Ces dernières se manifestent le matin au réveil et peuvent être accompagnées de vomissements de temps en temps. Il est possible de limiter ces nausées en mangeant un peu avant de se lever. Ayez toujours un paquet de gâteaux proche de votre lit, mangez en un et restez allongée quelques instants. Pendant la journée, ces malaises peuvent aussi survenir. Il est donc conseillé de ne jamais rester l’estomac vide. Vous pouvez faire plusieurs petits repas à deux heures d’intervalle mais ne prenez jamais de médicaments contre les nausées sans l’avis de votre médecin.

Les autres signes avant coureurs de la grossesse

Il y a d’autres signes qui indiquent que vous êtes peut-être enceinte. Vous allez peut-être ressentir des odeurs insupportables alors qu’elles ne vous dérangeaient pas auparavant. Vous avez aussi envie d’uriner très souvent. Ce phénomène est fréquent car l’utérus appuie sur la vessie. Il ne dure pas longtemps car l’utérus va vite se remettre en place et vous ne ressentirez plus rien. Vous risquez de vous sentir nerveuse ou de mauvaise humeur. Un rien vous fait pleurer, n’ayez crainte, ce comportement est du au bouleversement hormonal qui s’effectue en vous comme un tsunami. Tout va rentrer dans l’ordre très rapidement.
Ces signes de grossesse peuvent apparaitre chez toutes les femmes ou chez certaines seulement. Ils ne viennent jamais tous en même temps et partent assez vite. En tout état de cause, il ne faut jamais vous fier à eux seulement pour déterminer que vous êtes enceinte. Il faut également faire un test de grossesse fiable auprès de votre médecin ou gynécologue qui viendra les confirmer.

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *