Le cycle menstruel chez la femme

Beaucoup d’entre nous savent bien sûr ce que c’est que le cycle menstruel, mais un petit rappel ne fera de mal à personne, de plus ce sera toujours utile. C’est souvent un sujet abordé pendant les cours à l’école, mais en même temps c’est un sujet assez délicat dont on ne parle pas souvent.

Cycle menstruel

Qu’est ce que le cycle menstruel

Pour le dire avec des mots simples, c’est l’ensemble de tous les phénomènes qui se passe dans le corps de la femme et qui font qu’elle est capable de faire des bébés. En faite, bien plus qu’un simple cycle, c’est la manière dont le corps se comporte de façon répétitive tous les mois afin de se préparer pour le commencement d’une nouvelle vie dans le ventre de la femme. Une fois que la fille entre dans la période de la puberté vers 10 ans environ, elle commence tout d’abord à avoir les seins qui grossissent et des poils qui poussent dans la région pubienne et celle des aisselles. Et puis, quelques années plus tard, ce sont les règles ou les menstruations qui arrivent, signe que la femme pourra à partir de ce moment procréer. Le cycle menstruel est constitué de plusieurs phases, beaucoup disent qu’il y en a trois, mais c’est quatre phases plus précisément. Le cycle peut également varier d’une femme à l’autre, mais en général c’est un cycle de 28 jours.

La phase menstruelle

C’est la première partie du cycle et elle se caractérise par l’écoulement du sang par le vagin, on dit que la femme a ses règles. Cette période dure dans les environs de 5 à 7 jours et peuvent varier d’une femme à une autre. La cause des écoulements de sang pendant cette période est la dégradation du nid qui s’était construit dans l’utérus pour accueillir une éventuelle grossesse.

La phase folliculaire

Cette phase est également appelée phase de maturation. C’est parce que pendant les 9 jours qui vont suivre les jours des règles, un ovule va murir dans l’un des ovaires du corps de la femme et en même temps entraîner par le biais des hormones l’épaississement des parois de l’utérus de la femme, ce qui servira de nid pour un ovule fécondé, bien sur pour le reste du temps que la grossesse prendra.

La phase ovulatoire

Une fois que l’ovule est mature à la phase ovulatoire, elle est libérée et se retrouve dans une des trompes de Fallope et attend d’être fécondée. C’est assez dur à définir, mais en moyenne la durée de vie de cet ovule est de 24 heurs.

La phase lutéale

La phase lutéale suit celle de l’ovulation et elle dure toujours 14 jours même dans les cycles irréguliers. En effet, ce sont les deux premières phases qui peuvent varier d’une femme à une autre. S’il n’y a pas eu de fécondation, la production d’hormone va brusquement chuter, le nid formé dans l’utérus également appelé endomètre va se dégrader petit à petit ce qui va ensuite causer l’apparition des règles. C’est le premier jour où les écoulements de sang apparaissent qu’il faudra compter un nouveau début de cycle.

Le cycle menstruel est une chose qui se produit chez toutes les femmes. Sans lui, la procréation ne pourrait se faire même s pour les femmes, les choses qui se passent peuvent être gênantes à des moments. 

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Recherches importantes:

le cycle menstruel chey la femme.ventre femmes enceinte des jumeaux.les cycle monstriel.cycle menstruel chez la femme.recette algérienne.les cycles du femmes.le cycle regle femme.le cycle menstruel de la femme.le cycle manstruel et tamber ancinte.le cycle chez les femmes.enceinte et toujours cycles mentrelles.cycle menstruel tomber enceinte.cycle menstruel de 24 jours.cycle manstruelle de la femme.cycle de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>