La rubéole pendant la grossesse

Tomber enceinte aprés une fausse couche

Tomber enceinte aprés une fausse couche30

Quand une femme enceinte attrape la rubéole pendant sa grossesse, ce n’est pas bénin car cette maladie virale n’est pas sans effets sur le futur bébé.

Les symptômes de la rubéole pendant la grossesse

Lorsque la rubéole apparait, elle arrive souvent par un enfant qui l’a attrapé et peut la transmettre. Si elle est bénigne chez l’enfant, elle comporte de nombreux risques pour le bébé d’une future mère. La rubéole se manifeste par une fièvre légère, des courbatures et une éruption de taches roses apparaissant d’abord sur le visage et ensuite sur tout le corps et un gonflement des glandes du cou surtout derrière les oreilles. Cette maladie dure environ trois jours et guérit spontanément. Les adultes et adolescents attrapant la rubéole, sont plus atteints et la maladie peut être plus grave car elle donne des douleurs articulaires.

Comment attrape t-on la rubéole ?

Cette maladie s’attrape par les personnes qui éternuent ou qui toussent près de soi. Elle est surtout contagieuse pendant quelques jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et les quelques jours qui suivent cette dernière. En général, les adultes sont vaccinés et la maladie est devenue extrêmement rare. Avant d’avoir un enfant, il est conseillé de se faire vacciner contre la rubéole car elle est dangereuse pendant l’état de grossesse pour l’enfant.
Qu’arrive t-il lorsqu’une femme enceinte contracte la rubéole ?
Si une femme enceinte contracte la rubéole dans les vingt première semaines de sa grossesse, elle transmet la maladie à son enfant qui aura une rubéole congénitale. Si le bébé a contracté la rubéole dans les douze premières semaines de grossesse de sa mère, il aura plusieurs problèmes de santé à sa naissance comme des troubles cardiaques, oculaires ou/et auditifs. Après les douze semaines, les problèmes causés par la maladie sont moins graves. Après vingt semaines, le bébé aura rarement des problèmes de santé. Une fois qu’un bébé atteint de rubéole congénitale né, il est contagieux pendant plus d’un an après sa naissance.

Prévenir la rubéole pendant la grossesse

Si une future maman a déjà eu la rubéole ou a eu le vaccin, elle est presque assurée d’être protégée. Dans le cas contraire, la future maman doit s’en assurer en faisant faire une prise de sang. Si la personne n’est pas protégée de la rubéole, elle peut faire le vaccin jusqu’à quatre semaines avant de tomber enceinte mais il ne peut pas être pratiqué pendant la grossesse. Si une future maman est déjà enceinte et non immunisée contre la rubéole, elle doit absolument éviter tout contact avec des personnes à risque ou atteintes par la maladie. Lorsque le bébé est né et que sa mère n’est pas immune, il faut qu’elle se fasse vacciner même avant d’avoir quitté la clinique.
Il est donc conseillé à toutes les femmes de se faire vacciner le plus vite possible contre la rubéole. Quand elles sont enceintes et qu’elles ne sont pas immunisées, elles doivent faire des contrôles sanguins fréquents. Il faut quand même dire que cette maladie est de moins en moins fréquente dans notre pays mais qu’il faut toujours rester vigilante en cas de symptômes et consulter au plus vite.

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Recherches importantes:

naissance d un bébé dont la mere a attrape la rubeole.rubeole en période dovulation.rubeole en période d\ovulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *