Grossesse extra-utérine

Risque tomber enceinte

Vous avez envie d’une enfant et désirez tout connaitre sur les possibilités de tomber enceinte et les risques de faire une grossesse extra-utérine. Bien que cette dernière soit rare, elle peut être dangereuse et avoir de graves conséquences. Vous avez donc raison de vous informer sur la GEU (ou grossesse extra-utérine) et les risques qu’elle comporte. La GEU touche 15 000 femmes par an dans notre pays et représente 2% de la totalité des grossesses.

Grossesse extra-utérine, les symptômes :

Les premiers symptômes de la GEU ne sont pas différents de ceux de la grossesse évoluant normalement. Par contre, à partir de trois à quatre semaines, la femme a de fortes douleurs dans le bas du ventre et perd du sang foncé la plus part du temps. C’est parce que l’œuf s’est nidifié dans la trompe que les douleurs existent. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il faut aller aux urgences de votre ville ou consulter votre médecin le plus rapidement possible. La grossesse extra-utérine ne pourra se confirmer qu’avec une échographie, un toucher vaginal et une prise de sang quantifiant les hormones Bêta HCG. L’échographie montre alors un utérus vide s’il y a GEU et un renflement au niveau d’une des trompes. Si le taux des hormones Bêta HCG n’évolue plus dans le sang, cela veut dire que la grossesse est interrompue. Si une jeune femme n’a jamais eu d’enfant, il est plus difficile de poser un diagnostic précoce d’une grossesse extra-utérine. Seuls le dosage des hormones et ‘échographie permettront un diagnostic fiable.

Pourquoi peut-il y avoir une grossesse extra-utérine et quels en sont les risques ?

Il existe quelques causes connues comme une anomalie des trompes, une MST, le port du stérilet, des IVG à répétitions mais également un tabagisme excessif. Il existe d’autres causes mais elles ne sont pas forcément identifiables. Coté risques, le principal encouru est la rupture de la trompe et une hémorragie interne très grave. Cette dernière peut engager le pronostic vital. Avant, la femme a des douleurs d’une extrême violence mais elles ne sont pas toujours présentes. La femme peut ressentir uniquement des douleurs confuses et sourdes et voir qu’elle saigne lentement. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter une seconde et faire le 15 ou aller le plus vite aux urgences.

Le traitement de la grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine est une urgence. Il faut pratiquer une intervention chirurgicale rapidement. Le chirurgien opère sous cœlioscopie. Par le nombril, il va introduire une caméra dans le ventre de la femme, faire une incision dans la trompe avec ses instruments et aspirer le sang et l’œuf. La trompe peut parfois être sauvée et si elle est trop abîmée, le chirurgien l’ôte partiellement ou totalement après avoir vérifier l’état de l’autre. Il existe un second traitement qui consiste à administrer de la méthotrexate par administration intramusculaire ou par radioguidage. Ce produit nécrose définitivement l’œuf. Ce traitement est effectué sous surveillance échographique pendant les jours suivants afin de savoir si l’œuf a complètement disparu. Il peut aussi arriver dans de rares cas que la grossesse extra-utérine disparaisse spontanément.

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *