Décollement des membranes : tout savoir pour déclencher l’accouchement

decollement des membranes

Vous êtes sur la fin de votre grossesse et avez eu des fausses contractions pendant la trente neuvième semaine. Comme votre utérus ne bouge pas, votre médecin vous parle du décollement des membranes mais qu’est-ce au juste ?

Le décollement des membranes pour déclencher le travail

Si vous êtes à votre 39ème semaine de grossesse et que vous avez aussi dépasser les deux semaines de marge d’erreur, il faut alors accoucher car votre placenta est alors usé. Si l’accouchement se fait attendre, le placenta ne pourra plus remplir ses fonctions. L’accouchement doit alors être déclenché. Le médecin va commencer par examiner votre col et si ce dernier est dilaté à un centimètre, il pourra alors songer à effectuer un décollement des membranes ou stripping.

Comment se fait le décollement des membranes ?

Lorsque le col de l’utérus est dilaté à un centimètre, le médecin glisse un doigt entre le col de l’utérus et la poche des eaux qu’il va ainsi tenter de décoller. Normalement, cette opération va déclencher la sécrétion d’hormones se nommant les prostaglandines qui déclenchent les contractions et l’accouchement. Lorsque l’obstétricien passera le doigt dans cette partie de votre corps, il se peut que vous ressentiez une petite douleur ou un petit inconfort pendant quelques minutes mais l’acte est sans danger même s’il y a parfois des petits saignements.

Le décollement des membranes est-il efficace pour déclencher l’accouchement ?

L’acte de décoller les membranes pour activer un accouchement est souvent très efficace. Il permet de réduire le délai d’attente avant un accouchement mais son résultat n’est pas efficace à 100 %. Une fois que le décollement des membranes est pratiqué, de nombreuses femmes voient leur accouchement commencer dans les heures qui suivent cette intervention. Le stripping augmente fortement les chances de réussite dans le domaine de l’accouchement. Cette opération peut être retenter par le médecin une fois suivante si elle n’a rien donner au premier coup. A quelques jours d’intervalle, elle peut très bien marcher la seconde fois. Il ne faut donc pas hésiter à la tenter car cette méthode est naturelle et évite bien des complications lors de certains accouchements.

Quand votre médecin vous annonce qu’il va tenter d’effectuer un décollement des membranes, il faut que vous soyez prête à accoucher. Votre valise doit être faite et avec vous si vous êtes déjà en clinique avec l’obstétricien. Dans la plupart des cas, vous ferez comme beaucoup de femmes et accoucherez dans les heures qui viennent après le stripping. Dans le cas contraire, votre médecin vous fixera une date pour entrer à la clinique ou à l’hôpital pour déclencher votre accouchement par d’autres méthodes. N’ayez pas peur de cet acte et pensez que votre accouchement n’est pas bien loin. Soyez bien informée sur ce geste simple et ne soyez pas gênée. Pensez à préciser au corps médical que vous êtes bien informée de cette pratique. Vous pouvez même l’inscrire dans votre projet de naissance au même titre que les pratiques que vous désirez ou ne souhaitez pas avoir comme la césarienne, l’épisiotomie, etc.

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Recherches importantes:

image de position pour tomber enceinte.les positions favorables pour tomber enceinte.Medicament pour ne pas tomber enceinte.Position de tomber enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *