Comprendre l’ovulation

Chez la femme, le cycle menstruel est très important, surtout quand le désir de tomber enceinte le plus vite possible pointe le bout de son nez. Les femmes y attachent une importance particulière car c’est grâce au cycle ovulatoire qu’il est possible de prévoir un moment propice pour faire un bébé. Petite explication sur tout cela.

Qu’est ce qu’un cycle menstruel ?

Cycle menstruel de la femme

Cycle menstruel de la femme

C’est une chose assez simple si on y pense globalement. Le cycle menstruel de la femme n’est pas autre chose que le cycle de fonctionnement de son appareil génital du point de vue de la procréation. Un cycle menstruel comprend trois phases dont la phase folliculaire composé des périodes de règles, puis de la période avant l’ovulation. Cette phase dure en général 14 jours. Puis vient la phase de l’ovulation qui ne dure, elle, que 24 heures, heures pendant lesquelles, l’ovule est fécondable par un spermatozoïde. Puis après vient la phase lutéale qui dure elle aussi 14 jours. C’est la période après l’ovulation.

Et l’ovulation ?

L’ovulation, et bien c’est la période pendant laquelle l’ovule est libéré dans la trompe pour la fécondation. Cela dure en général 24 heures, et pendant ces heures si un spermatozoïde arrive à bon port, il y aura fécondation de l’ovule.  En général, pour un cycle de 28 jours chez une femme, l’ovulation se produit le plus souvent au 14ème ou au 15 ème jour. En revanche pour un cycle plus long, elle se passe dans les environs du 22ème jour.  Mais il faut garder en tête qu’il n’y a jamais de date exacte pour l’ovulation, en effet, cela peut changer en fonction de la femme en question, mais également en fonction de ce qui se produit pendant le cycle. Les dates qui ressortent des calculs ne sont donc que des approximations qui permettront de mieux limiter les moments propices pour faire des enfants car il n’est pas possible de tomber enceinte à tout moment pendant le cycle.

Comment calculer et connaître le moment approximatif de l’ovulation

guide_enceinte

Guide complet sur la grossesse

Il n’y a pas vraiment de moyen de calculer la date de l’ovulation, mais en moyenne pour un cycle court de 21 jours, l’ovulation arrive vers le 7èmejour, pour un cycle de 28 jours, l’ovulation arrive dans les alentours de 14 jours, et pour un cycle long de 35 jours, la date de l’ovulation se situe aux environ du 21ème jour. Comme il n’est pas toujours possible de connaître la date de l’ovulation par les calculs, il existe d’autres moyens. Il y a par exemple la courbe des températures qui indique que quand la température de votre corps monte, c’est que vous êtes en ovulation. Il y a aussi les tests d’ovulations qui vous le diront grâce à votre urine. Un autre moyen est d’écouter tout simplement votre corps. En effet, chez certaine femme, à l’approche de l’ovulation, des signes telles que les seins qui font mal, ou encore le bas ventre qui tire un peu, plus de transpiration apparaissent.

L’ovulation est donc le moment le plus propice pour démarrer la conception d’un bébé. En effet, c’est le seul moment où l’ovule peut être fécondé, c’est souvent difficile à détecter. Cependant, il existe des moyens pour savoir approximativement quand ce sera le bon moment, alors il ne faut pas s’en faire.

 

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Recherches importantes:

cycle ovulation.cycle menstruel ovulation.cycle menstruel de la femme explication.cycle menstruel femme.cycle menstruel de la femme.peut on tomber enceinte au 15ème jour du cycle.cycle de grossesse chez la femme.tomber enceinte au 7ème jour du cycle.rapport au 15eme jour du cycle.ovulation 22ème jour.le 7eme jour du cycle.cycle periodique femme periode feconde.peut on tomber enceinte au 22ème jour.ovulation 7eme jour.peut on tomber enceinte au 22ème jour du cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>