Alimentation pendant la grossesse

alimentation grossesse maman

Pendant toute votre future grossesse, vous allez alimenter votre bébé. C’est par votre corps que va passer sa nourriture pendant neuf mois. Cette dernière doit être riche en protéines, vitamines, oligo-éléments, minéraux, bons gras et sucres. Votre rôle va donc être de bien vous nourrir afin que votre bébé se développe correctement et soit en bonne santé.

Savoir bien manger pendant sa grossesse

Pendant tout le temps que vous serez enceinte, il va être très important de bien vous nourrir ainsi, vous serez moins fatiguée et votre enfant en aura tous les bénéfices. En mangeant mieux, votre grossesse se déroulera aussi bien mieux et vous risquerez moins contracter un diabète qu’une autre future maman qui ne mange pas équilibré. Votre poids sera équilibré et vous retrouverez plus facilement la ligne après votre accouchement. Donc bien manger est primordial. Pour bien manger, il faut impérativement faire trois à quatre repas par jour. Si vous le pouvez, deux collations sont les biens venues. Vous pourrez prendre un fruit et un yaourt ou une compote de pomme et un verre de lait. Veillez à consommer les quatre groupes d’aliments nécessaires, soit : les fruits et légumes, les céréales, les viandes et les produits à base de lait. Vous devez ensuite manger de façon régulière pour éviter les baisses d’énergie.

Quoi et comment manger pendant la grossesse?

Vous ne devez pas confondre manger deux fois plus avec manger deux fois mieux. Ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité. Vos besoins caloriques vont augmenter pendant votre grossesse et vous devez varier votre alimentation le plus possible. En moyenne, sur neuf mois, il faut prendre onze à treize kilos. Si vous mangez équilibré et que vous restez active alors vous maintiendrez un poids normal et sans souci. Pour les fruits et légumes, il est recommandé d’en manger sept à huit portions par jour sachant qu’une portion équivaut à un fruit ou une demi tasse de légumes sauf pour les salades vertes qui comptent pour une tasse entière. Pour les produits céréaliers, il vous faudra prendre six à sept portions par jour sachant qu’une portion correspond à une tranche de pain, une demi-tasse de céréales, de pâtes ou de riz. Privilégiez le riz brun, le pain complet ainsi que les pâtes complètes. Vous devrez aussi consommer deux portions de produits laitiers par jour, soit : une tasse de lait ou un yaourt ou encore une part de fromage. La viande doit être aussi consommée à raison de deux portions par jour sachant qu’une portion équivaut à 75 grammes. Vous pouvez la substituer par autant de fruits de mer, de poisson ou de volaille. Deux repas à base de poissons sont suggérés par semaine.

Les aliments qu’il faut manger avec modération ou éviter

La charcuterie contient beaucoup de gras et de sel. Pour ces deux raisons, elle est doit être consommée avec modération voire à éviter. Ne consommez pas de la viande préparée comme la viande hachée à cause de risques d’infection alimentaire. Tous les poissons sont conseillés sans restriction sauf le thon qui doit être limité à 150 grammes par mois car il est susceptible de contenir du mercure dangereux pour la santé de votre bébé. Concernant le sucre, évitez d’en manger trop mais ne le supprimez pas car vous avez besoin de ce produit pour conserver de l’énergie.

Guide gratuit pour Tomber Enceinte facilement
Guide gratuit de 15 pages rédigées par une mère de 3 enfants pour tomber enceinte facilement. en levant les blocages. Télécharger le Guide complet maintenant gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *